résultats du Club de Chassieu Tir à l'Arc pour la saison 2012 2013

Bilan sportif saison salle 2012 2013

CHASSIEU TIR À L'ARC, UNE SAISON RICHE HUMAINEMENT ET SPORTIVEMENT

La saison en salle touchant à sa fin, il est temps pour le club de Chassieu tir à l'arc de dresser un bilan sur cette première partie de l’année sportive. Et ce bilan est (très) positif.

Du côté des entraînements :

Dès le mois de septembre, le club a connu un changement majeur au sein de l'encadrement avec l'arrivée d'un nouveau brevet d'état, Eric Boyer. Après Stéphane Boigeol, le club fait de nouveau confiance à un jeune entraîneur fraîchement diplômé, avec pour objectif de développer la participation des jeunes dans la vie de notre association. Nous avions aussi l'envie de redonner à nos membres le goût de la compétition.

Après ces 7 mois, nous pouvons dire que l'objectif est atteint, grâce à l'implication de l'équipe dirigeante, de l'encadrement sportif composé de 3 entraîneurs et d'un brevet d'état, et surtout des archers eux même, ces derniers ayant répondu présent tout au long de cette saison en salle. 

Dans la liste des nouveautés pour cette saison 2012/2013, il faut aussi noter la création d'un groupe dédié arc à poulies, encadré par Julien Delorme. Cette première année de mise en route avait pour objectif de préparer les années futures et la mise en place d'une équipe poulies. 3 participants à ce groupe ont malheureusement été écartés des pas de tir plusieurs semaines, pour cause d'accidents professionnels ou domestiques et de blessure. Le bilan reste tout de même positif, avec la participation d'un archer, Lionel Allabert, au championnat régional dès sa première année de pratique en arc à poulies avec au final une très belle 15ème place. 

Du côté des débutants, ce sont Emmanuel Jeannot et Patrice Billecard qui reprenaient les entraînements du lundi soir avec une affluence record pour le groupe ado/adultes animé par Patrice. Cette affluence, même si elle a (normalement) un peu baissée au cours des 3 premiers mois, est restée bien au dessus des chiffres des années précédentes. Elle nous a d'ailleurs obligé à limiter l'accès au pas de tir à nos archers confirmés sur les 6 premières semaines, les entraînement devant se dérouler à 10 mètres.

Pour le groupe des jeunes, animé par Emmanuel, c'est l'assiduité des participants qu'il faut saluer, ainsi que la bonne ambiance et la bonne écoute de nos jeunes archers. 

Sur le plan sportif : 

Cette saison salle a tenu ses promesses et même plus pour certains.

Elle a tout d'abord commencée par 2 titres de champion départemental à Lyon 8ème au mois de décembre. Puis 2 titres de champion régional en février à St Étienne pour se conclure avec une participation au championnat de France en salle à Vittel et une 8ème place. 

Championnat du Rhône :

1er  François JEANNOT
1er Julien DELORME 

Championnat de Ligue Rhône-Alpes :

1er Julien DELORME
1er Raphaël FERNANDES 

Championnat de France :

8ème Julien DELORME 

Les archers compétiteurs réguliers

Julien DELORME

Archer depuis 20 ans, Julien possède une solide expérience du tir à l’arc. Depuis plusieurs années, il fait partie des 50 meilleurs archers nationaux en Sénior Arc à Poulies. Cette saison lui a permis d’obtenir des résultats au-delà de ses espérances :

Un record personnel à 588 points (sur 600)
Un 8ème titre de Champion Départemental en 9 participations
Un titre de Champion Régional : Après 7 podiums il obtient enfin le titre. A noter qu’il finit 2ème en points (moyenne des 3 meilleurs scores), Derrière Pierre-Julien DELOCHE, actuel numéro 1 Français.
Une première participation et une 8ème place au Championnat de France à Vittel le 3 mars dernier. Il s’incline en quart de finale contre le médaillé d’argent de la compétition. Au classement par points, Julien finit 31ème Français.

Julien, soyons en sûr, tentera de participer de nouveau au championnat de France la saison prochaine.

François JEANNOT 

Jeune compétiteur assidu, il fait partie des espoirs de notre club. Bien que n’ayant pas atteint tous les objectifs qu’il s’était fixé, cette saison en salle a été pour lui une sorte de transition lui permettant d’acquérir l’expérience nécessaire pour accéder au plus haut niveau, et travailler son mental. Sa participation aux entraînements de ligue lui a sans aucun doute beaucoup apporté, nous attendons donc François l’année prochaine parmi les meilleurs jeunes de la région, voire du pays.

Il finit tout de même sa saison avec un titre de champion du Rhône, et une 48ème place au niveau national.

Pour l’heure, François va se concentrer sur sa saison en tir parcours et tenter de rééditer sa participation au championnat de France 3D de l’été dernier.

Patrice BILLECARD 

Avec 20 ans de pratique, Patrice met ses connaissances au service des débutants tous les lundis.

La saison 2012/2013 a été pour lui l’occasion d’une remise en cause en profondeur de sa technique de tir, ce qui ne lui a pas permis de réaliser ses performances habituelles. Il faut saluer sa persévérance, le tir à l’arc demandant une remise en cause permanente qu’il est parfois très difficile à gérer. Une année pour mieux rebondir. 

Lionel ALLABERT

Il a commencé le tir à l’arc, pour voir, avec sa fille la saison dernière. Depuis mai 2012, il tire en arc à poulies. Ce n’est qu’au mois d’octobre qu’il achète son propre matériel. Après seulement 5 mois d’entraînement, il est qualifié pour le Championnat de Ligue et finit à une très bonne 15ème place. 

Loïc BOILLEE, Albert LONCHAMPT, Jean-François et Martine ROJAS 

Archers très assidus aux entraînements, ils le sont aussi pour les compétitions qui sont pour eux un moyen de se dépasser et de faire évoluer leur technique tout en passant un bon moment avec les autres membres du club. Toujours en progression cette saison, ils ont acquis de bonnes bases qui leur permettront de profiter pleinement de la saison prochaine. 

Raphaël FERNANDES 

Lui aussi fait partie de nos espoirs chez les jeunes. Cette année il a décidé de tirer en Barebow (arc sans viseur) et il a fait un très bon choix. Dans la catégorie Cadet, il termine 2ème au championnat du Rhône et champion de Ligue. Il se classe 41ème au classement national. 

Durant cette saison, d’autres archers se sont essayés à la compétition. Adrien, Sylvie, Meilie, Marion, Antoine, Gaël, Anaïs, Romain, Gilbert, Ludovic, Laurent, Emmanuel, Julie… Les points n’ont pas toujours été au rendez-vous mais le plaisir lui y était sans aucun doute. Nous comptons sur eux la saison prochaine et espérons que ces bons moments les motiveront à s’aligner de nouveau sur les pas de tir de la région. 

Nous avions pour objectif de créer une émulation au sein du club, et entre autre, de relancer la participation des archers aux différentes compétitions. Cet objectif a été atteint. Espérons que les bons résultats et la bonne ambiance donneront envie à d’autres archers de tenter l’aventure de la compétition la saison prochaine.

Nous remercions tous les archers pour leur investissement à porter l’image du club de Chassieu au niveau régional et national. 

Bonne saison en extérieur à tous.

Article par Julien

Championnat de France 3D Montlouis sur Loire 17 et 18 août 2013

 

Paul

Paul JEANNOT a participé au championnat de France tir 3D à Montlouis sur Loire les 17 et 18 août 2013 alors qu'il était en liste d'attente, grâce à des désistements.
Très bien classé après le premier parcours du samedi, il termine à la deuxième place.
Hélas le parcours du dimanche ne lui a pas réussi, puisque là où les autres se sont maintenus ou ont fait mieux, il a perdu de précieux points.
Il ne démérite pas puisqu'il termine malgré tout cinquième sur 10 engagés.
Un beau parcours et une belle fin de saison.

Tir du Roy 25 mai 2013

C'est sous un ciel menaçant, avec beaucoup de fraîcheur et des pluies intermittentes que s'est déroulée cette journée festive. Les archers étaient malgré tout nombreux et ont fait face aux intempéries.
Le premier oiseau a été touché par Jérôme qui devient ainsi Dauphin dès la deuxième flèche.
Du côté du Roitelet les choses ont été aussi rondement menées et c'est Paul qui remporte le titre.
Quant au Roy la pause de midi est arrivée sans que les archers aient pu toucher l'oiseau. Ce n'est qu'après un repas apprécié de tous que les tirs ont repris, et c'est Jean-François qui après quelques volées décoche la flèche libératrice, juste avant que la pluie ne réapparaisse.
Encore une belle journée qui permet à tous de se retrouver autour d'un évènement qui allie tradition et convivialité.

Concours les lions du 8ème le 12 mai 2013

Concours en extérieur pour les archers Chasselands au nombre de 2, accompagnés de leur camarade du club de Colmar.

Il s'agissait d'un concours FITA support du championnat départemental et d'un concours Fédéral. Les conditions météo n'étaient pas idéales. S'il n'y a pas eu de pluie, il a fallu composer avec un vent tourbillonnant, de la fraîcheur et une luminosité changeante.

En Fédéral pour son premier concours à cette distance, Sylvie réalise un très bon score de 561 points, et se classe première avec un net avantage de points. Pour Jean-François il s'agissait là de son deuxième fédéral, nettement en retrait avec seulement 497 points, mais malgré tout en milieu de classement.

Quant à Gaëlle en FITA elle termine quatrième à peu de points d'écart du podium avec 579 points. 

Sylvie

Concours 3D Irigny le 29 avril 2013

TROIS NOUVEAUX TITRES POUR LE CLUB

C'est sous la pluie que nos 3 archers ont décroché en famille leur titre sur ce concours qui était support du championnat du Rhône.

François est 1er et champion du Rhône, après avoir survolé les débats avec 586 points.
Paul est 1er et champion du Rhône avec 423 points.
Emmanuel est 3ème du concours et champion du Rhône (les deux premiers étant licenciés hors Rhône) avec 338 points.

 

Champions départementaux 3D

Concours FITA et Fédéral Chassieu 7 avril 2013

Notre désormais traditionnel concours extérieur, le premier de la saison, s'est déroulé encore une fois dans de bonnes conditions grâce à l'implication des dirigeants et des bénévoles.
Compte tenu de la période il faisait frisquet, mais par chance il n'y a pas eu de pluie.

Cette année un Fédéral est venu se greffer au FITA avec des départs le matin et l'après midi, ce qui a permis la venue d'archers en plus grand nombre.  Certains ont pu se faire plaisir et tirer deux fois.

Trois archers Chasselands ont participé au fédéral, Christian pour son premier concours (classique/494), Lionel pour son premier fédéral (poulies/642), et Paul (classique/528).
Notre entraîneur Eric (481) et notre camarade de Club Gaëlle (549) se sont essayés au FITA en arc classique.

Championnat de France Vittel 1 au 3 mars 2013

Julien dans le dernier carré des meilleurs archers nationaux en arc à poulies.

Au terme des séances de tirs qualificatifs, Julien est 27ème sur 34 avec 574 points. A l'issue des duels, il s'incline en quart de finale sur un score sans appel de 6-2 contre le médaillé d'argent. Il termine huitième de la compétition.

Saluons ce beau parcours avec un titre de champion départemental et de champion de ligue.

Coupe des clubs Rhône Alpes salle jeunes

A l'issue de la cinquième journée Chassieu se classe deuxième. A l'issue de la septième journée Chassieu se classe quatrième.

Cette 1ère édition 2013 de la Coupe des clubs Rhône Alpes jeunes s'est achevée. L'équipe de THONON LES BAINS s'impose devant ANNEMASSE et ASEGF Ste Julie. CHASSIEU termine septième sur les 24 équipes engagées, avec seulement deux participations sur trois comme prévu par le règlement.

Championnat de ligue Saint Etienne 16 et 17 février 2013


DEUX ARCHERS DU CLUB CHAMPIONS DE LIGUE
 
Ce week end avait lieu le championnat de ligue Rhône Alpes organisé par les clubs de Terrenoire et Saint Chamond à Saint Etienne. 
Cinq archers Chasselands étaient sélectionnés en fonction de leurs résultats de la saison salle.
Il s'agit de Raphaël, Gaël, François, Lionel et Julien.

 
  • Raphaël (415/2ème des qualifications) est premier en jeunes barebow après les duels.
  • Julien (574/3ème des qualifications) est premier en seniors arc à poulies au terme des duels. Il termine deuxième au classement général de la ligue. Il est également qualifié pour le championnat de France. 
  • François (551/2ème) termine les qualifications deuxième et perd son duel en quart de finale, mais reste premier au classement général de la ligue.
  • Lionel (558/15ème) dernier sélectionné dans sa catégorie réalise un bon parcours en finissant 15ème sur 18 et perd son duel en huitième de finale.
  • Quant à Gaël il a raté le départ, dommage avec une place assurée sur le podium.

    Bravo à tous les sélectionnés.

Raphaël

Julien

Spécial jeunes et débutants Dardilly le 17 février 2013

C'est une grosse délégation qui s'est rendue à Dardilly ce dimanche, avec de bons résultats.

3 archers représentaient les Poussins avec Théo PAYET (4ème), Clémence GOUZI (8ème) et Maël GOUZI (9ème).
Marion ALLABERT termine quatrième du Niveau 3.

En Adulte spécial débutant, Paul PICOT se classe premier, suivi de Frédéric PAYET (5ème) et de Jérôme BERNARD (9ème).

Tous nos encouragements à poursuivre dans cette voie. 

Concours Lyon 8ème 9 et 10 février 2013

Dernier concours de la saison salle avant le championnat de ligue Rhône Alpes, où 9 archers Chasselands étaient présents.

François réalise un très bon score avec 555 points, et termine premier sur 24 tireurs.

Paul fait également un bon parcours avec 502 points et se classe deuxième.

Gaël seul dans sa catégorie réalise 461 points. Julie 366 points, et Antoine 498 points sont en progression. Martine est en baisse de forme à 374 points, et Jean-François en meilleure forme à 464 points. 

En scratch hommes arc nu nos deux représentants Adrien (335) et Emmanuel (396) sont dans leurs points.

Pas de représentant en arc à poulies sur ce concours.

Concours Chassieu 2 et 3 février 2013

Avant dernier concours de la saison salle avant le championnat de ligue Rhône Alpesou les archers viennent chercher des points en vue de leur qualification, notre concours salle annuel organisé par le club, qualificatif au championnat de France, a encore cette année rencontré un vif succès, avec la présence de 184 archers régionaux représentant quelque 45 clubs.

Avec une organisation sans failles et grâce aux bénévoles le week end s'est déroulé de façon satisfaisante pour tous. Les archers se sont vus récompensés de verres et de coupes gravés du plus bel effet.

11 archers Chasselands étaient présents sur le pas de tir dont 6 médaillés.
Albert LONCHAMPT 1er super veterans arc classique (535)
Sylvie MULATIER 3ème juniors arc classique (440)
François JEANNOT 2ème minimes arc classique (530)
Raphaël FERNANDES 1er jeunes arc nu (440)
Meilie ALLEGOET 1ère benjamine arc classique (371)
Julien DELORME 2 ème seniors arc à poulies (581)
 
Et aussi Paul (434), Anaïs (296), Antoine (486), Lionel (559) et Jean-François (382)
 
Encore un grand merci aux bénévoles, et rendez vous pour notre concours FITA et Fédéral du 7 avril 2013. 

Spécial jeunes ASCUL 27 janvier 2013

 

1ascul27012013.jpg

3ascul27012013.jpg

 

2ascul27012013.jpg

4ascul27012013.jpg

Concours Bron 26 et 27 janvier 2013

Encore un week end sportif avec la participation de 11 archers Chasselands qui ramènent 6 médailles.

Du côté des plus jeunes Gaël (478) et Raphaêl (460) sont respectivement premier et deuxième.
Antoine (438) et Sylvie (422) toujours en pleine progression, terminent tous les deux troisièmes.

François (547) se classe deuxième.
Albert (524) malgré quelques point de plus échoue encore de peu au pied du podium.
En barebow Manu réalise 396 points et Adrien 320 points, encore loin de ce qu'il peut faire au vu des entraînements.

En arcs à poulies le duo Lionel (546) et Patrice (545) ne se lâche plus.
Et enfin Julien réalise un excellent score avec 588 points qui le place en première position.

L'équipe arcs à poulies termine en première place.

Absence de Martine et Jean-François pour cause de grippe. 

Concours L'Isle d'Abeau 12 et 13 janvier 2013

Belle sortie pour les archers Chasselands qui se sont rendus en nombre dans le club de leur entraîneur pour ce concours.

Ce déplacement confirme encore une fois la bonne vitalité du club cette saison au niveau des compétitions.

Une moisson de médailles vient récompenser les efforts de chacun.

En arc à poulies, Julien s'adjuge la première place avec un score de 579 points. Patrice ne fait plus tomber ses flèches (527), et Lionel le suit de près (521).

En arc classique, bon parcours pour Loïc (454), Albert qui rate de peu le podium (516), et Martine qui a trouvé son rythme et ramène une médaille de bronze (447). Jean-François (416) et Gilbert (388) peinent à décoller.

Du côté des jeunes, Sylvie (400) et Antoine (457) sont médaillés d'argent, Romain (446) obtient la médaille de bronze. Anaïs (359) reste un peu en retrait mais est en progression.

Championnat départemental 15 et 16 décembre 2012

2 archers Chasselands champions du Rhône

Ce week end avait lieu le championnat du Rhône organisé par le comité départemental du Rhône de tir à l'arc à la salle des archers "les lions du 8ème". 
Une dizaine d'archers chasselands avaient fait le déplacement et ont ramené de bons résultats.
 
Julien DELORME (578 points) est 4ème mais champion du Rhône (les 3 premiers étant licenciés hors Rhône) pour la 8ème fois en senior homme arc à poulies.
Francois JEANNOT (553 points) est 1er et champion du Rhône en Minime Homme Classique pour la 4ème fois consécutive (2 fois en Benjamin et 2 fois en Minime).
 
Raphaël FERNANDES (465 points) et Gaël BUFFELAN (457 points) en cadets bare bow récoltent les 2ème et 3ème places.
 
Pour certains archers c'était leur première compétition sur trispot.
 
Les autres résultats : Emmanuel 371, Adrien 323, Patrice 537, Gilbert 372, Antoine 459, Jean-François 472.

cdrhone 16122012

Concours Villeurbanne 1er et 2 décembre 2012

Huit archers étaient engagés sur ce concours ce week end.

Seul représentant en arcs à poulies, Lionel baisse un peu avec 539 points.

Chez les filles Julie progresse à 263 points, et Martine retrouve ses marques à 373 points.

Côté garçons, Romain se maintient avec 423 points. Gilbert pour son grand retour à la compétition réalise un score honorable de 411 points. Albert en petite forme n'arrive qu'à 491 points et rate de peu le podium. Loïc souvent meilleur à l'entraînement qu'en concours reste dans la course avec ses 447 points, et remporte haut la main la flèche éliminatoire. Quant à Jean-François il poursuit sa lente ascension avec 474 points et se classe en milieu de tableau.

Concours Lozanne 24 et 25 novembre 2012

 

lozanne-24-11-2012.jpg

Samedi après midi les jeunes archers Chasselands ont dignement représenté le club.

Pour son premier concours Meilie réalise 216 points. Romain et Paul ont fait respectivement 434 et 428 points.

Quant à François il est toujours égal avec 545 points et termine premier.

Paul s'est imposé à la flèche éliminatoire.

Après la 3ème journée Chassieu est 9ème sur 11 au classement de la coupe des clubs Rhône Alpes salle.

Concours Marcy l'Etoile 17 et 18 novembre 2012

Encore une forte participation de nos archers avec 11 compétiteurs.

Une fois de plus il s'agissait pour certains de leur premier concours, et avec pas moins de 5 filles sur le pas de tir, la parité est respectée à Chassieu.

Commençons donc par les filles, avec une belle réussite pour Sylvie qui réalise 403 points. Les autres démarrent doucement, Julie 253 points, Marion 222 points, et Anaïs 210 points. Quant à Martine toujours quelques problèmes avec 314 points, loin de sa valeur.

Chez les garçons, François continue sa progression avec 549 points et termine premier. Loïc (419 points) et Jean-François (430 points) sont encore loin de leur objectif. Quant à Emmanuel en bare bow il progresse à 402 points.

Du côté des arcs à poulies, Julien se maintient avec 574 points, et Patrice revient dans la course avec 523 points.

Souhaitons qu'il y ait toujours autant de compétiteurs présents, afin de donner de l'élan à notre club.

Esprit sportif 2012

Vendredi 16 novembre 2012 a eu lieu la cérémonie de remise des trophées de l'esprit sportif Chasseland.

Comme toutes les associations, Chassieu tir à l'arc a mis à l'honneur certains de ses membres.

Cette année étaient particulièrement mis en avant les secrétaires, et Valérie a été la première à monter sur la scène. Elle a en outre reçu la médaille de bronze décernée par jeunesse et sports, également remise à Emmanuel, pour leur engagement associatif. 

Martine et Albert ont été récompensés dans la catégorie bénévoles.
L'équipe arcs à poulies composée de Julien, André et Patrice s'est vue remettre le trophée des sportifs méritants.

La soirée s'est conclue par un excellent buffet beaujolais.

 

esprit-sportif-2012.jpg

Concours Bron 10 et 11 novembre 2012

Grosse participation des archers Chasselands ce weekend avec 9 engagés.
Pour certains il s'agissait de leur premier concours. Ils ont pu ainsi se situer dans le milieu de la compétition en sortant du club et de la routine de l'entraînement.
Comme à l'accoutumée les meilleurs scores sont réalisés par Julien en arc à poulies avec 571 points, premier ex æquo sur 16 archers, et par François en arc classique avec 534 points en progression, premier de sa catégorie.
Unique représentant en bare bow, Adrien pour sa première participation n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu, malgré de très bons entraînements, avec 297 points.
Quant à Patrice, il a été contraint à l'abandon suite à des défaillances techniques.
Pour les autres, le concours a été bon ou moyen selon le niveau de chacun, avec un très bon début pour Lionel (552 points), et Ludovic (504 points) en poulies, Laurent (442 points), moyen pour Jean-François (434 points), et avec une petite baisse pour Martine (321 points) en classique.

La prochaine sortie club est prévue à Marcy le weekend prochain.

Concours Lissieu 27 et 28 octobre 2012

Première sortie de la saison pour les archers Chasselands représentés par Emmanuel et François.

En bare bow Emmanuel réalise 398 points.

Quant à François en arc classique avec 525 points, il se classe 2ème sur 7 et démarre bien sa saison salle.   

×